Missions
Notre Direction est en charge de la reconnaissance des diplômes étrangers d’enseignement supérieur pour la partie francophone de la Belgique.
Les décisions de reconnaissance que nous émettons sont donc prises au regard du système d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autorités compétentes en matière d'enseignement en Belgique
En Belgique, les compétences en matière d’enseignement sont gérées par les différentes Communautés linguistiques du pays : la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Communauté flamande et la Communauté germanophone.
Quelles sont les demandes traitées par notre Direction ?
Notre Direction traite les demandes d’équivalence de diplômes étrangers d’enseignement supérieur ainsi que les demandes de reconnaissance professionnelle pour les qualifications d’enseignant, obtenues au sein de l’Espace économique européen.
En ce qui concerne les équivalences de diplômes, les demandes qui nous sont adressées sont presqu’exclusivement traitées à des fins professionnelles.
Nous sommes habilités à délivrer des équivalences à des grades académiques spécifiques de :
- Brevet d’enseignement supérieur (BES);
- Bachelier « professionnalisant » (enseignement supérieur de type court);
- Master(formation initiale de 2ème cycle d’études)
Par contre, nous ne pouvons évaluer les diplômes étrangers comparables à des bacheliers de transition, ou à des spécialisations post formation initiales (bachelier de spécialisation, master de spécialisation).
Par ailleurs, les équivalences de diplômes étrangers de Doctorat relèvent de la compétence exclusive des universités en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous pouvons également délivrer des équivalences visant à attester le niveau d’études d’une formation accomplie à l’étranger.
Ces équivalences portent sur les niveaux génériques de brevet d’enseignement supérieur, bachelier et master.
Enfin, nous traitons certaines demandes d’équivalence à des fins de poursuites d’études, pour autant que cette reconnaissance du diplôme étranger d’enseignement supérieur soit explicitement prévue dans les conditions d’accès à la formation. Par exemple : pour les études menant à un bachelier de spécialisation organisé dans l’enseignement de type court, à un AESS (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur), etc.
Récapitulatif des demandes traitées par notre Direction, selon leur finalité :
Pour travailler
- Grades spécifiques : BES, Bachelier professionalisant (type court), Master
- Niveau d'études : BES, Bachelier, Master
- Grades spécifiques : Bachelier de transition, Bachelier de spécialisation, master de spécialisation, Doctorat
Pour étudier
- Inscription à l'AESS
- CAP
- Bachelier de spécialisation
- Admission dans un Bachelier
- Admission dans un Master ou un Master de spécialisation
- Admission au Doctorat