Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'une équivalence ?

La reconnaissance académique, plus connue sous le nom d’équivalence, est une procédure visant à assimiler des études effectuées à l’étranger à celles organisées dans l’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

II existe deux types d’équivalence : l’équivalence relative à un grade académique spécifique et l’équivalence portant sur un niveau d’études.

Une équivalence peut être utile dans le cadre d'une recherche d'emploi ou dans certains cas de poursuite d'études. Elle est nécessaire lorsque l’emploi visé exige un diplôme délivré en Belgique, comme par exemple pour les professions réglementées. 

Si vous souhaitez travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, vous devrez vraisemblablement solliciter une reconnaissance de votre diplôme.

Par contre, si vous souhaitez travailler dans le secteur privé, une décision d’équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut donc vous engager sans reconnaissance préalable de votre diplôme étranger.

 

 À noter


Pour les professions réglementées (par exemple infirmiers, médecins, architectes, enseignants, etc.), il existe une autre procédure afin d’obtenir une reconnaissance en vue de leur exercice en Belgique : la reconnaissance professionnelle.

Cette procédure vise exclusivement les qualifications acquises au sein de l’Espace économique européen. Des conditions d’origine du diplôme et de nationalité sont requises pour être éligible à cette procédure. Nous vous invitons à consulter la section de notre site relative à la reconnaissance professionnelle pour savoir si vous êtes concerné par cette procédure. Cette rubrique vous permettra de comprendre ce qu’est une profession réglementée, quelles sont ces professions en Belgique et les opérateurs en charge de cette reconnaissance.

Par contre, si votre diplôme a été obtenu en dehors de l’Espace économique européen, la voie de reconnaissance à suivre est bien celle de l’équivalence.

Ce type d’équivalence a pour objectif d’attester que les études effectuées à l’étranger correspondent aux études menant à un des grades académiques conférés par les établissements d'enseignement supérieurs reconnus de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exemples de grades académiques : Master en Histoire de l'art et archéologie, Bachelier en Construction, etc.

Cette équivalence consiste essentiellement en une comparaison entre un contenu académique réalisé à l’étranger et un programme d’études organisé par nos établissements.

Elle prend la forme d’un arrêté sur lequel est mentionné le diplôme délivré au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel le diplôme étranger a été reconnu équivalent (par exemple, un diplôme de Master en sciences économiques).

Une équivalence à un grade académique spécifique présente les mêmes effets professionnels que le diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une équivalence de niveau établit légalement le caractère supérieur des études accomplies à l'étranger en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. On distingue essentiellement trois niveaux d’études :

  • celui d’un brevet d’études supérieures (niveau 5 du Cadre européen des Certifications -CEC) ;
  • celui d’un bachelier (niveau 6 du CEC) ;
  • celui d’un master (niveau 7 du CEC).

Ce type d’équivalence ne porte pas sur le contenu de la formation et en conséquence, ne mentionne pas le domaine d'études, contrairement à une équivalence à un grade académiquespécifique.

Une autre différence à souligner est que cette équivalence de niveau ne permet pas d’accéder aux emplois pour lesquels un diplôme particulier est requis. C’est particulièrement le cas pour les professions réglementées, c’est-à-dire celles dont l’accès est subordonné à la détention d’un titre spécifique (par exemple : infirmier, médecin, pharmacien, avocat, etc.).

 

Les équivalences concernent exclusivement les diplômes d’enseignement supérieur délivrés en dehors de la Belgique et qui sont reconnus par les autorités compétentes du pays où ils ont été obtenus. Cette procédure ne vise donc pas les diplômes délivrés par des établissements privés non accrédités, les titres professionnels ou encore les qualifications professionnelles relevant exclusivement de la formation professionnelle.

Exemples de diplômes concernés par une équivalence :

  • Diplôme national d’ingénieur (Tunisie)
  • Licenciado en letras (Cuba)
  • Licence d’arts du spectacle (France)

  • Master in het productdesign (Flandre)
  • Titre RNCP de Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration (France)
  • Bachelor WebMarketing (France)