Aller au contenu principal

Étudier

Débuter des études supérieures

Si vous souhaitez vous inscrire dans des études de 1er cycle telles que celles menant à un Bachelier de formation initiale (par ex. bachelier en droit, bachelier sage-femme, bachelier en logopédie, etc.), une équivalence d’un diplôme étranger donnant accès à l’enseignement supérieur est nécessaire.

Exemple : j’ai un baccalauréat français ou marocain et je veux commencer des études de bachelier en sciences dentaires.

Vous devez en effet justifier d’un titre équivalent à notre Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour pouvoir vous inscrire régulièrement. Vous trouverez toutes les informations utiles à ces équivalences dans la sur le site internet consacré à l’enseignement secondaire.

Poursuivre des études supérieures 

Vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger et vous voulez poursuivre des études supérieures au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Dans la majorité des cas, une équivalence de votre diplôme d’enseignement supérieur étranger n’est pas nécessaire.

La demande de poursuite d’études est à adresser directement à l'établissement d'enseignement supérieur de votre choix (consultez le site www.mesetudes.be). Celui-ci examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre et décidera du programme d'études auquel vous êtes admissible. C’est également à l’établissement de valoriser les crédits obtenus à l’étranger pour vous octroyer d’éventuelles dispenses. Il peut aussi se prononcer sur les demandes de valorisation des acquis de l’expérience professionnelle ou personnelle.

Il existe des exceptions pour lesquelles une équivalence préalable de votre diplôme est nécessaire :

  • L’inscription dans des études menant à un diplôme d’AESS (l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur),
  • L’inscription au Certificat d’aptitude pédagogique (CAP),
  • L’inscription aux formations de spécialisation organisées dans l’enseignement de type court (bachelier de spécialisation).

Cette liste est non exhaustive. Dès lors, vous devez toujours vérifier auprès de l’établissement concerné les conditions d’accès relatives à la formation que vous souhaitez entreprendre.

Exemples de situations dans lesquelles une équivalence d'un diplôme d'enseignement supérieur est nécessaire

  • J’ai un diplôme de Laurea Specialistica et je veux devenir enseignante en m’inscrivant à l’AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur).

  • Je veux m’inscrire à un bachelier de spécialisation : cadre de santé sur la base de mon diplôme d’infirmier obtenu au Canada.

  • Je souhaite poursuivre des études de doctorat en FW-B sur la base de mon diplôme de master à finalité recherche obtenu en France.
  • Je dispose d’un diplôme de bachelor obtenu au Cameroun et je veux être admis à des études de master.

 

Pour en savoir plus sur l'offre d'enseignement supérieur en FW-B, consultez le portail officiel de l'enseignement supérieur édité par l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (www.mesetudes.be).