Introduire une demande
Toute demande de reconnaissance professionnelle pour les enseignants doit désormais être introduite via une application en ligne. Nous vous invitons à lire attentivement la page ci-dessous avant de soumettre votre demande.
Si vous n'êtes pas enseignant ou enseignante, vous trouverez de plus amples informations sur la page "Reconnaissance professionnelle"
Vous pouvez introduire une demande de reconnaissance professionnelle de vos qualifications d’enseignant en ligne si :
- Vous êtes un enseignant pleinement qualifié dans l’un des pays membres de l’Espace Economique européen
et
- Si vous souhaitez exercer une ou plusieurs fonction(s) enseignante(s) dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Consultez les consignes ci-dessous avant toutes démarches.
Les documents à communiquer pour déposer une demande de reconnaissance professionnelle sont :
- une copie recto-verso de votre carte d’identité ou passeport (belge ou non);
- une copie couleur et recto-verso du/des diplôme(s) en langue originale + une traduction en français ou en anglais réalisée par un traducteur juré ;
- une copie des relevés de notes de l’ensemble de vos années d’études supérieures (et pas uniquement de la dernière année d’études), en langue originale + une traduction en français ou en anglais réalisée par un traducteur juré;
- un document officiel attestant que vous êtes enseignant pleinement qualifié1 dans un pays de l’EEE et précisant les disciplines que vous pouvez enseigner, ainsi que les âges du public concerné (ex : anglais ; 12-15 ans) : en langue originale + une traduction en français ou en anglais réalisée par un traducteur juré ;
Exemple de document accepté : pour les enseignants en France, un arrêté de titularisation ou un contrat d’enseignement définitif conclu avec un établissement privé sous tutelle du Ministère de l’Education nationale ;
- un curriculum vitae récent ;
- tout document relatif à votre éventuelle expérience professionnelle d’enseignant, établissant par exemple sa durée, son régime (temps plein ou temps partiel, nombre d’heures prestées /semaine) ainsi que les disciplines enseignées : en langue originale + une traduction en français ou en anglais réalisée par vos soins.
En fonction des informations qui vous auront été communiquées par votre gestionnaire de dossier, une demande de paiement des frais de procédure (65 €) vous sera adressée par la suite afin de finaliser votre demande de reconnaissance professionnelle.
1Pour connaître les autorités compétentes pour délivrer ce document, consultez la base de données européenne ou les centres d'assistance nationaux.
Consignes importantes
- Transmettez les documents exclusivement sous format PDF. Les documents numérisés doivent être lisibles et de bonne qualité pour pourvoir être pris en considération ;
- Les pièces jointes doivent correspondre aux intitulés indiqués dans le tableau. Nommez toujours vos documents de façon claire et lisible ;
- Chaque pièce doit être scannée séparément. Transmettez un seul fichier pour chaque élément requis (en fonction de n° repris dans le tableau de la page 2)
Quand elle requise, la traduction associée au document est systématiquement reprise dans le même fichier.
Exemple : Elément n°4 : un seul fichier PDF par diplôme, avec la traduction du document.
→ à dénommer : « 4 - DIPL licence histoire géographie» ; « 4- DIPL master histoire géographie ».
- La taille de chaque document ne peut dépasser 25Mo. Si cette taille est dépassée, veuillez transmettre le document dans un format compressé (zip par exemple).
Traductions
La traduction concerne les documents originaux non rédigés en français ou en anglais.
La qualité du traducteur juré choisi doit être attestée soit, en Belgique, via l'apposition de la signature électronique du traducteur juré (Registre des traducteurs assermentés en Belgique) soit par une autorité compétente étrangère (notaire, ministère des Affaires étrangères…).
La traduction doit être jurée pour les documents suivants : diplôme(s), relevés de notes, document officiel attestant que vous êtes enseignant pleinement qualifié.
Pour les autres documents, la traduction peut être réalisée par un traducteur non certifié ou par vos soins.
À communiquer au traducteur :
Lorsque le diplôme n’est pas rédigé en alphabet latin (grec, cyrillique, persan, arabe,…), veillez à indiquer entre guillemets la transcription du grade en alphabet latin.
Exemples : diplôme de "ptychio", "bakalavr".
L'introduction d'une demande en ligne se déroule en plusieurs étapes :
Tout d’abord vous devez vous créer un compte pour accéder à notre application :
- Identifiez-vous sur l’application.
- Complétez vos coordonnées de contact et informations personnelles pour finaliser la création du compte
2 modes de connexion à l’application sont possibles, selon le document d’identité dont vous disposez :
- si vous disposez d’une carte d’identité électronique délivrée en Belgique ou de l’application Itsme : une connexion avec un titre d’identification électronique (identifiant fort);
- si vous ne disposez pas d’une carte d’identité électronique délivrée en Belgique : une connexion sans titre d’identification électronique (avec adresse mail et mot de passe)
Téléchargez notre guide pour plus de détails sur l'identification en ligne.
En cas de problèmes techniques, vérifiez en 1er lieu le navigateur utilisé (Firefox ou Chrome doivent être privilégiés).
Si le problème persiste, veuillez prendre contact avec :
- le centre d’aide du guichet électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MonEspace), renseigné sur la page de connexion avec titre d’identification (rubrique « Besoin d’aide ») ;
- l’helpdesk de l’Etnic pour la connexion sans titre d’identification, soit via le formulaire disponible sur la page de création du compte soit par téléphone : 02 800 10 10.
Introduisez votre demande de reconnaissance professionnelle en précisant :
- Les fonctions enseignantes acquises dans votre pays, ainsi que celles que vous souhaitez exercer en Fédération Wallonie-Bruxelles;
- Le diplôme ayant mené à l’octroi de vos qualifications d’enseignant ;
- Vos éventuelles expériences professionnelles dans l’enseignement ;
- Vos formations initiales et/ou complémentaires. Ex : si vous êtes qualifié en tant qu’enseignant sur la base d’un master (2 ans), veuillez renseigner également la formation antérieure de licence/bachelier (3 années), ainsi qu’un éventuel autre master ou doctorat.
Et téléchargez les documents requis pour votre demande (voir "De quels documents ai-je besoin pour introduire ma demande en ligne ?" ci-dessus).
Téléchargez notre guide pour plus de détails sur l'introduction de votre demande en ligne.
La Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers réceptionne votre demande. Un email de notification vous sera envoyé confirmant le dépôt en ligne de votre demande*. Un gestionnaire de dossiers analysera ensuite votre demande et prendra contact avec vous pour vous informer des possibilités de reconnaissance professionnelle (délai d’environ 20 jours)
Ce délai étant mentionné à titre indicatif, la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers vous demande de ne pas envoyer de nouvelle demande et d’attendre que le gestionnaire vous contacte.
* cet e-mail provient de « noreply-cama@etnic.be ». Si vous n’avez rien reçu après la soumission de votre demande, nous vous invitons à consulter vos spams.
Un système de messagerie est inclus dans l’application : aucune communication directe par email ne sera possible avec le gestionnaire de votre dossier.
- Une fois votre demande analysée par notre service, vous recevrez une notification par email vous invitant à vous connecter à votre compte et à consulter votre demande en ligne. Le gestionnaire de votre dossier vous informera via l’application des possibilités de reconnaissance professionnelle, des frais de procédure ou vous orientera vers la démarche la plus appropriée en fonction de votre objectif, de vos qualifications et des éléments renseignés.
IMPORTANT : sur la base de cette analyse et de ces informations complémentaires, vous pourrez choisir de poursuivre ou non la procédure.
- Si vous choisissez de continuer la procédure, vous pourrez alors finaliser votre demande initiale et payer les frais de procédure selon les informations qui vous auront été communiquées.
Pour plus d’informations sur la procédure, les délais et les frais administratifs, consultez la page "Procédure de demande de reconnaissance professionnelle".
- Des problèmes peuvent survenir dans certains navigateurs. Nous vous conseillons de privilégier Google Chrome ou Mozilla Firefox.
- Si les problèmes persistent et pour tout autre problème technique avec l’application, veuillez prendre contact avec l’ETNIC au 02 800 10 10.